Thérapie Comportementale Cognitive et Emotionelle
Qu'est ce que la TCCE ?
Parmi les approches offrant les résultats les plus significatifs, on compte désormais les TCCE, recommandées par la Haute Autorité de Santé.
La thérapie cognitive comportementale et émotionnelle est une méthode qui vise à appliquer la psychologie scientifique à la psychothérapie. À travers plusieurs séances, on parvient à accompagner des troubles divers, en axant la psychothérapie autour de 3 axes principaux :
- les cognitions (croyance sur soi et l’environnement)
- les émotions
- le comportement.
Ces 3 composantes sont indissociables et entrent constamment en interaction.
L’un des objectifs de la TCCE est d’identifier ces cercles vicieux néfastes dans la vie quotidienne pour ensuite apporter des stratégies et techniques thérapeutiques permettant l’amélioration et le soulagement des difficultés émotionnelles.
Parmi ces techniques, il existe la restructuration cognitive, les techniques de relaxation, les techniques d’exposition progressive`...
A qui s'adresse la TCCE et pour quels troubles ?
Les TCC sont recommandées par la Haute Autorités de Santé pour de nombreux troubles. Les recherches portant sur l’évaluation de l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives ont été menées sur une large échelle et ont permis de conclure qu’elles constituent des thérapies efficaces notamment pour :
- Dépressions, troubles bipolaires
- Troubles anxieux, anxiété et attaques de paniques
- Etats de stress post-traumatiques
- Phobies (agoraphobie, phobie sociale, amaxophobie, claustrophobie, agoragphobie, phobie des animaux…)
- Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
- Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)
- Troubles de la Personnalité
- Comportements addictifs
- Problèmes relationnels
